Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
1 juillet 2009

Dans la série des pains du monde, je voudrais....l'Italie

En revenant d'acheter les croissants samedi dernier, super pôpa de passage avec môman à St Etienne, m'a rapporté que le boulanger était en train de se plaindre que les gens faisaient leur pain eux mêmes...
Genre de propos qui me fait bondir...
J'habite en plein centre de St Etienne, et dans un rayon de 100 mètres, je dois avoir pas moins de quatre ou cinq possibilités pour acheter du pain, 2 supérettes et 3 boulangers...Et figurez vous qu'il est impossible de trouver une baguette digne de ce nom.
Y'a quand même quelque chose qui me dérange : comment se fait-il que le pain que j'achète à midi chez le boulanger n'est plus comestible le soir, alors que le mien (à toutes fins utiles je rappelle que je ne SUIS PAS boulangère) se conserve plus de deux jours!!
Si vous voulez manger un vrai bon pain chez ces boulangers (j'exclus d'emblée celui des supérettes), la seule solution consiste à acheter des pains spéciaux, vendus au kilo (comme ça tu sais pas d'avance pour combien tu vas en avoir), pour lesquels il te faut piquer ldans a tirelire des gosses ou prendre une hypothèque sur ton appart tellement ils sont chers...
Alors... mon bon monsieur le boulanger, j'ai envie de vous dire BIEN FAIT!!
Du coup à la maison, le pain du boulanger c'est en dépannage quand je n'ai vraiment pas eu le temps de préparer une bonne fournée de pain. Avec le prix d'une baguette, je fais presque 1 kg de pain BIO... c'est vrai que ça demande une certaine organisation, mais franchement ça vaut le coup...
Pour le moment je n'ai pas succomber aux sirènes de la machine à pain (MAP pour les intimes), parce que je veux pas surcharger la cuisine, mais je finirai sans doute pas y venir....pour le plus grand plaisir de mon boulanger!!

2009_06_26_0604 2009_06_25_0588
2009_06_26_0616 2009_06_26_0608

Ciabatta
Source : E. KAYSER, la recette ici
Pour 10 petits pains
Durée : 3h30 de préparation et levée ; 12 mn de cuisson
Coût : €

500 g de farine blanche (t65 pour moi, et j'en ai rajouté car ma pâte était trop collante)
150 g de levain liquide (par ici pour la recette)
2 g de levure de boulanger
4 càs d'huile d'olive
14 g de sel
350 ml d'eau tiède

Procédé au kitchen Aid (en attendant la MAP...) : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mélanger à vitesse 1. C'est là que j'ai rajouté de la farine car la consistance me semblait trop liquide. J'ai rajouté au moins 50 g.
Pétrir 5 à 10 mn à vitesse 2. Lever le bras du robot, couvrir et laissez lever 2 heures.

Diviser en pâtons, formez des carrés ou des rectangles (moi j'ai formé des boules et je les ai aplaties dans mon tout nouveau moule à pain carré Demarle). Laissez lever 1 h (j'ai laissez un peu plus).

Préchauffez le four à 240°. Au moment d'enfourner les pains, versez un demi verre d'eau sur le bas du four. Laissez cuire 12mn. Badigeonnez les d'huile d'olive à leur sortie du four.

Utilisation : ce pain peut très bien servir à table, mais il est surtout parfait pour les sandwiches. Laissez parlez votre imagination...ou le contenu de votre frigo, mais pour une version fraîche, saine et estivale, je vous recommande la version : pesto, tomate, mozzarella...un pur délice!!

Vous avez raté les premiers épisodes des pains du monde : retrouvez les naans, ici et les pains à burger, .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup tes recettes un blog trés sympas avec de délicieuse recette....
A
C'est tout simplement magnifique ! BIsous
J
superbes
C
J'adore les ciabbatas !
M
bien d'accord avec toi même si pour ma part je suis plutot gâtée car j'ai toujours eu des bonnes baguettes près de moi, rétrodor ou tradition à 1.10 euros la baguette! mais on moins elle dure 2 jours sans problème. Quand je vais en Normandie notamment dans le Perche, il faut s'accrocher pour trouver une bonne baguette.
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité