Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
3 juillet 2009

Dans la série des pains du monde...la dernière destination

J'en termine aujourd'hui avec cette série consacrée aux pains du monde avec deux recettes...pour ceux qui ne se sentent pas de se lancer dans la confection des pains...je ne jette la pierre à personne dans la mesure où j'ai mis moi même un temps certain avant de m'y mettre... Bref, pour ceux qui ont autre chose à faire que du pain, vous pourrez vous consoler avec la recette de hoummos servie en accompagnement de ces pains... y'a même une version ultra rapide!!

IMG_0868

Pain pita
Source : papilles et pupilles, ici
Pour 10 pièces
Durée : 30 mn de préparation ; 2 heures de levée ; 5 mn de cuisson par fournée
Coût :€

500 g de farine t 65
300 ml d'eau
3 càs d'huile d'olive
1.5 càc de levure de boulanger (1 sachet de briochin pour moi)
1.5 càc de sel
1.5 càc de miel

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot en terminant par l'eau. Mélangez bien à vitesse 1, puis pétrissez quelques minutes à vitesse 2. Levez le bras du robot, couvrez et laissez poser 1h30. La pâte double de volume.

Dégazez avec le poing, pétrir deux minutes et divisez en 10 pâtons. Formez des boules et laissez lever 30 mn.

Préchauffez le four à 250°. Étalez les boules en galettes de 2 mm d'épaisseur à l'aide du rouleau à pâtisserie. Enfournez pour 5 minutes.

Hoummos
Source : Transparences en duo, frères Pourcel
Durée : 10 mn de préparation ; 1 nuit de repos ; 1 h de cuisson
Coût : €

500 g de pois chiches cuits au court bouillon
1 yaourt nature
2 gousses d'ail
le jus d'un citron
2 càs de pâte de sésame*
10 cl d'huile d'olive
piment d'espelette
Sel/ poivre

Si vous faites cuire vos pois chiches, pensez à les faire tremper la veille dans de l'eau. Pour les pressé(e)s, une conserve peut aussi faire l'affaire.
Si vous êtes très pressé(e)s, la version rapide consiste à mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et de mixer, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. C'est de cette manière que je procède.
Ceci étant, les frères pourcel recommandent de passer les pois chiches au moulin à légume, avant de les mélanger au reste des ingrédients, puis de passer le tout au tamis.
Cette méthode est bien plus longue, mais le résultat plus onctueux et plus agréable en bouche.... à vous de choisir.

* Pour ceux qui ne connaissent pas la pâte ou purée de sésame est aussi appelée tahin. On la trouve dans les magasins de produits bio et peut être au rayon bio des supermarchés.

Vous avez raté les premiers épisodes? partez en Inde, aux USA ou en Italie en cliquant sur la destination...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et bien sa dois être tée bon bravo...je découvre de bonne recettes...
P
Merci pour le clin d'oeil. j'en profite pour te piquer la recette du houmous. Avec le yaourt ce doit être très bon :)<br /> A bientôt
D
Je viens juste d'apprendre sur le blog d'Anaïk que tu attendais une petite fille pour août alors toutes mes félicitations! <br /> Moi j'ai un petit Gabriel depuis le 5 mars et une petite entreprise depuis bientôt 1 an et je t'assure que tu aurais été toute pardonnée si tu avais définitivement déserté ton blog... ce que j'ai dû faire finalement peu de temps après l'ouverture.<br /> Dans tous les cas, FELICITATIONS et continue à nous donner de bonnes recettes! Et vive les mamans actives!
M
j'adore le hoummous et il est encore meilleur accompagné de pita!bravo pour toutes tes préparations de pains!
J
Genial
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité