Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
17 octobre 2006

Du sucré encore du sucré....

100_1379

Ben oui je suis une incorrigible gourmande... c'est encore une recette sucrée que je vais publier. Mais cette fois-ci j'ai presque une excuse. En effet, lorsque je pars en week-end dans ma famille, j'aime bien préparer des petits cadeaux gourmands. Le week-end dernier, je suis allée prendre le soleil dans ma ville natale, donc pour accompagner la pâte de coing qui attendait sagement le grand départ (la recette est à venir), j'ai préparé des petits sablés.
Pourquoi des sablés? c'est simple il ne me restait que du beurre salé dans le frigo et par ailleurs j'avais acheté un emporte pièce cannelé il y a déjà quelques mois lors de mon dernier séjour à Paris, et je ne l'avais pas encore utilisé. J'ai donc réparé cet oubli en préparant les Shortbreads de Pascale Weeks et en préparant des sablés aux noisettes dont la recette est une improvisation plutôt satisfaisante.

100_1367Shortbreads de Pascale (40 pièces)
(pour ceux qui n'auraient pas encore son livre....)
150 g de farine
50 g de sucre roux
100 g de beurre demi-sel mou
2 càs de lait
1 càs bombée de sucre roux pour le décor

Préchauffez votre four à 160°.
Mélangez la farine et le sucre, ajoutez le beurre coupé en petits cubes et incorporez le du bout des doigts.
Ajoutez le lait puis malaxez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
Etalez cette pâte sur une surface farinée sur une épaisseur d'environ 5mm.
Coupez des ronds (et c'est là que j'ai sorti mon super emporte pièce très contente du l'utiliser enfin!!)
Chaque fois, reformez une boule avec la pâte avec les chutes et étalez là de nouveau, jusqu'à épuisement des chutes.
Posez ces biscuits sur une plaque à cuisson et piquez les de trois coups de fourchette puis saupoudrez de sucre roux.
Enfournez pour 10 mns.

Sablés aux noisettes (50 pièces)100_1373
2 jaunes d'oeuf
120 g de beurre salé
80 g sucre en poudre
200 g de farine
50 g de noisettes en poudre

Préchauffez le four à 180°.
Mélangez d'abord les ingrédients sec, puis ajoutez le beurre coupé en petit morceau en l'incorporant du bout des doigts, et enfin les jaunes d'oeuf. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Farinez bien le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte avant de détailler les biscuits à l'emporte pièce.
Enfournez pour 15 mn puis laissez refroidir avant de déguster.
La prochaine fois je mettrai la poudre de noisette une dizaine de minutes à torréfier dans le four pour plus de saveur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les recettes de Pascale, sont plus que parfaites !
H
Magnifique tes petits sablés! Ils me font drôlement envie!
S
Totalement craquant !
G
Des biscuits encore des biscuits... je suis aux anges !
M
Je les avait faits et adorés ces shortbreads ! un vrai plaisir
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité