Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
13 octobre 2006

Thé gourmand très... chocolat version Christophe Felder

100_1301

Comme j'écris le titre de ce post, je me rends compte qu'à moins de deux mois d'existence de ce blog, j'ai déjà publié un certain nombre de recettes au chocolat... alors même qu'on ne peut pas dire que je sois accros au chocolat. Je n'ai pas dit que je n'aime pas le chocolat, loin de là, mais c'est simplement que je préfère les desserts à base de fruits que ceux à base de chocolat. Enfin peut-être devrais-je dire que je préférais les desserts aux fruits.
Ben oui... non seulement je prépare de plus en plus de dessert au chocolat (à force de faire plaisir aux autres je finis par y prendre goût), mais en plus je commence à apprécier réellement un carré de bon chocolat noir (alors qu'auparavant je n'en mangeais jamais). Je suppose que des visites régulières à la boutique Valrhona de Tain l'Hermitage ne sont pas étrangères à cette soudaine addiction pour le chocolat...
Donc ma dernière envie de chocolat est à l'origine de ce thé gourmand placé non seulement sous le signe, vous l'aurez compris, du chocolat, mais aussi de Christophe Felder. En préparant l'assiette, je me suis en effet rendue compte que ces recettes avaient toutes pour origines la même personne, un certain Christophe Felder...

Sur l'assiette, il y a d'abord des cookies aux noisettes et à la fleur de sel, recette réalisée par Mercotte, ici. C'est la première fois que je les réalisais, et je n'ai pas été déçue. Ils sont vraiment très chocolatés, avec le goût de la fleur de sel et le craquant des noisettes, c'est un délice.
Il y a ensuite les crèmes au chocolat que j'avais déjà préparé. Mais cette fois-ci, elles sont réalisées dans des petits contenants et sans mésaventure à la préparation. Comme je le disais lors de la première réalisation, j'ai diminué la quantité de sucre. Je n'en ai mis que la moitié et je préfère. 100_1309

Et enfin, les triangles sont le célébrissime gâteau au chocolat sans beurre, le Belle-vue que j'avais repéré il y a bien longtemps sur le regretté blog, le palais des délices, et que j'ai vu récemment à de nombreuses reprises, ce qui m'a permis de me souvenir que j'avais noté cette recette sur mon cahier.
Pour mémoire voici la recette,

Gâteau Belle-vue Ch. Felder
4 oeufs
50 g de poudre d'amandes
125 g de chocolat 
2 càs de lait
10 cl de crème liquide
1 càs de farine
125 g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide.
Quand le chocolat est bien fondu,  ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes. Remuez.
Montez les blancs en neige, puis y ajouter progressivement le sucre semoule.
Incorporez délicatement les blancs en neige au reste de la préparation.
Beurrez et farinez un moule, s'il n'est pas en silicone et versez la pâte puis enfournez pour environ 30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle assiette!!!!!
C
je découvre ton blog et j'avoue que...je craque ! que ce soit pour le chocolat ou le reste !<br /> clem
L
Cette photo est vraiment magnifique, le gâteau aussi!
F
On ne peut que fondre devant autant de chocolat !
F
On ne peut que fondre devant autant de chocolat !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité