Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
12 octobre 2006

Comment je me suis réconciliée avec le parmentier

100_1340_bis

Depuis très longtemps je suis persuadée de ne pas aimer le hachis parmentier. C'est un plat qu'on ne mangeait jamais à la maison et comme j'étais persuadée de ne pas l'aimer, je n'avais jamais essayé d'en préparer.
En réfléchissant j'ai trouvé d'où provenait cette conviction.
A l'age de huit ans, mes parents avaient acceptés de m'envoyer en colonie de vacance. Je dis "acceptés" parce que c'est moi qui en avait fait la demande. J'étais déjà passionnée par les travaux manuels, et je devais m'imaginer que j'allais faire des pompons de laine toute la journée pendant quinze jours. Quelle déception!!
Après des adieux larmoyants sur le quai de la gare, j'attéris dans une colonie vieillote des Hautes Alples, flanquée d'une monitrice inintéressante et d'une camarade de... comment dire.... de box de dortoir, envahie par les poux, qui faisait pipi au lit à huit ans et qui tomba malade (certainement de trop pleurer) au bout de trois jours. Elle partit vite à l'infirmerie passer son séjour, mais le mal était fait, elle m'avait communiqué son mal être et  j'étais d'humeur plutôt morose (et c'est un euphémisme).
Côté activité manuelle, c'était une immense déception, car la seule chose que l'on m'a demandé de fabriquer était une poupée de laine, la mienne était verte.
Et côté nourriture alors.... je dois bien avouer que j'étais une enfant particulièrement compliquée. Histoire de ne rien faire comme les autres gamins j'adorais les légumes (épinards et choux de bruxelles y compris) mais je détestais le poisson et je rechignais à manger de la viande. Imaginez lorsque l'on a déposé sur la table de la cantine un hachis parmentier servi dans un plat en inox déformé par l'age, gondolé sur le fond ce qui le déstabilisait et l'empêchait de tenir en place sur la table.  Bref le mix viande hachée de la veille /purée en flocons dans ce plat en inox m'avait définitivement faché avec le hachis parmentier. Je n'en avais pas remangé depuis presque vingt ans. Si si c'est possible.
Et puis ce week-end j'ai acheté le magazine Saveurs, contenant une fiche "parmentier de volaille aux deux pommes" et puis hier j'ai fait un poulet roti et puis je me suis dit allez... faut pas rester sur une première très très mauvaise impression. Alors je peux le dire, aujourd'hui je me suis réconcilée avec le parmentier!!

Parmentier de volaille aux deux pommes (2 pers)
D'après le numéro 150 du magazine Saveurs
Un reste de poulet (comptez 300 g)
5 pommes de terre de taille moyenne
1 pomme Golden
2 càs d'huile
1 noix de beurre

Epluchez et découpez les pommes et les pommes de terre. Faites revenir les pommes de terre dans l'huile et le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez les pommes et faites dorer le tout.

Pendant ce temps, émincez des morceaux de poulet et faites les réchauffez à la poêle ou au micro-onde.
Une fois les pommes cuites, les écraser grossièrement à la fourchette pour en faire une purée.

Dressez les assiettes à l'aide de cercles à pâtisserie, en mettant au fond les morceaux de poulet et au dessus la purée de deux pommes.

Dans le magazine, le parmentier est présenté avec une salade de mesclum au dessus de la purée. J'avais pas en stock, donc j'ai pas mis, mais j'en mettrai la prochaine fois.
Cette recette est vraiment super pour utiliser un reste poulet roti.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pensais la même chose que toi à propos du hachis parmentier. Je suis peut-être en train de changer d'avis...
L
Je découvre ton blog avec plaisir et ces belles recettes me font craquer!!<br /> Mes compliments!
M
A tenter et adopter me semble-t-il..<br /> Cela me changera de mon hachis aux deux purées (carottes et patates..)<br /> qui varie selon les restes : poisson, poulet, viande, jambon...!!!
P
Très jolie photo, c'est vraiment très original de présenter du hachis, et quel hachis! de cette manière!!!
S
moi aussi il me tente bien !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité