Salut la Compagnie,

Ami lecteur tu n'es pas tombé dans la 4ème dimension...rassure toi...
Je sais, tu n'y croyais plus...moi non plus...
Te ferais-je l'affront de te souhaiter une bonne et heureuse année....ah ben c'est fait .... Et pis, j'suis sûre qu'il y en a bien un qui passera par là pour dire qu'on a jusqu'à la fin du mois pour se souhaiter une bonne année hein...

Evidemment, en ce début d'année je ferai l'impasse sur le top des 10 meilleures recettes de l'année passée, attendu que je n'en ai posté que ... (je vérifie) ... 2 ...merde quand même...
mais à la demande générale (bouhhhh au moins deux personnes dont une qui n'est autre que mon mari et qui ne devrait pas compter car il est obligé de me soutenir, c'est contractuel ET institutionnel (petite blagounette de juriste qui n'a donc, par nature, rien de très drôle)) je vais tenter de reprendre du service de temps en temps...(j'ai dit "tenter" hein...)

Et histoire de commencer doucement, une petite recette réalisée hier...qui fut...une première. Ben ouais en fait j'ai déjà fait des tartes tatin à plein de choses mais jamais aux pommes.
Et bien pour une première j'étais plutôt contente...et la petite main qui s'est incrustée sur la photo montre que je n'étais pas la seule...

 

IMG_5675

Tarte tatin aux pommes
Pour 6 personnes
Temps : 30 mn de préparation ; 1h de cuisson
Coût : €

4 à 6 pommes (selon la taille) reinette ou golden*
60 g de beurre
du sucre (admirez la précision!!)**
300 g de pâte à tarte

Pelez les pommes, coupez les en 4, ôtez le trognon.

Beurrer le fond d'un moule à manquer de beurre très mou. Parsemez de sucre. Déposez les quartiers de pommes et parsemez à nouveau de sucre. Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180° (th. 6). Laissez les jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées et cuites (la pointe du couteau doit s'enfoncer sans problème)

Etalez la pâte et déposez là sur les pommes. Vous devez glisser la pâte entre les pommes et le bord du moule en la repliant sur elle-même. Appuyez légèrement pour souder les pommes à la pâte. Enfournez pour 30 à 40 minutes (selon le type de pâte et son épaisseur).

A la sortie du four, attendez que la tarte soit un peu moins chaude pour la démouler sur un plat. Servez la tiède avec de la crème épaisse ou une boule de glace à la vanille. 

 

Pour la pâte à tarte : j'ai choisi la pâte à tarte sucrée de Pierre Hermé. Une pâte classique à la texture légèrement sablée parfaite pour toutes sortes de tartes sucrées.

Pâte à tarte sucrée
Source : Larousse de la pâtisserie, P. Hermé
Pour 500 g de pâte
Durée : 10 mn de préparation, 2heures de repos
Coût : €

210 g de farine
85 g de sucre glace
1 oeuf
1/2 gousse de vanille
125 g de beurre
25 g de poudre d'amande
4 g de sel

Tamisez la farine et le sucre (pas fait, trop long). Cassez l'oeuf dans un bol. Ouvrez la gousse de vanille pour récupérer les graines.

Coupez le beurre en petits morceaux, mettez le dans une terrine. Malaxez-le avec une cuillère en bois pour bien l'assouplir, puis y ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, les graines de vanille, l'oeuf et enfin la farine en tournant à chaque fois jusqu'à ce que le nouvel ingrédient soit bien incorporé (perso, j'ai utilisé le robot, fainéantise oblige...).

Formez une boule et aplatissez la entre vos mains. Enveloppez-là dans du film alimentaire et laissez la reposer 2 h au frais. 

Précisions sur les ingrédients ou les outils

* Le choix de la pomme dépend de vos goûts. J'ai choisi personnellement des pommes reinettes dont l'acidité se marie parfaitement avec le coté sucré du caramel.
** la quantité de sucre dépend aussi du type de pommes. Mettez-en un peu plus avec des reinettes.

Vous voulez imprimer cette recette? c'est juste en dessous

tarte_tatin_aux_pommes