Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
19 mars 2008

Dans la série "pâtisserie", je voudrais la tarte au citron meringuée

Le magazine Elle débute la saison des numéros spécial régime....Pffffff...je pars encore le matin avec l'écharpe enroulée jusqu'au nez et faut déjà penser au maillot...c'est déprimant!! Mais bon pour une fois les articles ne sont pas une succession d'interdictions, de privations et de restrictions...Le mot détox apparaît ça et là, mais on trouve aussi le mot plaisir...peut-être est-ce le signe de quelques changements...affaire à suivre!
En attendant, je continue dans l'overdose de sucre avec un classique de chez classique qui trouve toujours des amateurs la tarte au citron meringuée. Ok c'est un peu long...mais ça n'a rien de très compliqué et puis si vous êtes pressé(e) et/ou au régime, supprimez la meringue!!

P1030499_bis P1030503_bis

Tarte au citron meringuée
Pour une tarte de 20cm de diam et 40 minis
Coût : €€

Pour la pâte à tarte sucrée
Source : P. Hermé, Larousse des desserts
Durée : 10 mn de préparation ; 2 h de repos ; 20/25 mn de cuisson


210 g de farine
85 g de sucre glace (j'ai mis du semoule)
1 oeuf
1/2 gousse de vanille (j'ai pas mis)
125 g de beurre à température
25 g de poudre d'amande
4 g de sel

Je n'ai pas suivi les indications du Larousse et j'ai préparé cette pâte au robot.
Travaillez le beurre à la feuille. Ajoutez le sucre, l'amande, les graines de Vanille, l'oeuf et la farine.
Formez une boule que vous aplatissez légèrement. Filmez et réservez deux heures au frigo.
Au terme du repos, étalez la pâte dans le ou les moules et déposez une feuille de papier sulfurisé recouverte de légumes secs ou de poids. Faites cuire une vingtaine de minutes à 180°. 

Pour la crème au citron
Durée : 15 mn

4 citrons bio
170 g de sucre en poudre
2 oeufs + 2 jaunes d'oeuf
50 g de fécule de maïs
110 g de beurre

Pendant la cuisson de la tarte, prélevez le zeste de deux des citrons et pressez les 4. Hachez finement ce zeste.
Mélangez les oeufs entiers et les jaunes, le sucre, la fécule de maïs, les zestes et le jus et faites cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe. Remuez sans cesse afin que la crème ne brûle pas. Laissez refroidir.
Quand la crème est tiède, ajoutez le beurre à température, coupé en petits morceaux et mélangez.
Quand la crème est à température, dressez là dans le fond de tarte.

Pour la meringue italienne
Durée : 20 mn de préparation ; 10 mn de cuisson

75 g de blancs d'oeuf
100 g de sucre semoule
25 ml d'eau

Faites cuire l'eau et le sucre en vérifiant la cuisson à l'aide d'un thermomètre à sucre. Commencez à monter les blancs en neige. Quand le sucre atteint 118° et que les blancs sont montés en neige ferme, ralentissez la vitesse du robot et versez le sucre lentement le long des parois du bol. Augmentez à nouveau la vitesse du robot et attendez que la meringue soit tiède (35/40°). Versez là alors dans une poche munie d'une douille cannelée et dressez là sur la tarte.
Enfournez alors la tarte dans un four préchauffé à 200° jusqu'à ce que la meringue dore (vous pouvez éventuellement la saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de l'enfourner).

P1030490_bis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour cette recette, j'ai déjà acheté les citrons, reste plus qu'à s'y mettre
N
Tu a été plus courageuse que moi, tu as fait une vraie meringue, le résultat est superbe, cela vaut le coup !
M
Ahhhhhhhhhh, j'avais réussi une super tarte au citron mais j'ai pas osé tenter la meringue, j'avais trop peur de la râtée. La tienne est très belle et à n'en pas douter très bonne !
E
raaaaaahhhhh, ça c'est bon !
F
Je ne peux pas supprimer la meringue, une tarte au citron sans meringue n'est plus une tarte au citron!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité