Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
21 mars 2008

Dans la série "pâtisserie", je voudrais...le gâteau à étage

Je crois qu'à la maison, nous sommes victimes d'un harcèlement de la part de notre télé. Ça fait déjà un petit moment que j'entends parois mon mari rugir devant la télé à l'autre bout de l'appartement, en s'énervant sur la box...mais jusqu'à la semaine dernière je n'y avais pas prêté une grande importance...jusqu'à ce que je me trouve à mon tour victime du même harcèlement.
La journée du jeudi est chargée : elle commence un peu avant neuf heures, finis vers 18 heures, puis j'enchaîne avec un cours de Step version Tecktonik, je rentre, me douche, mange...tout ça en courant pour me "légumer" enfin devant la série du jeudi à Canal. En ce moment c'est Damages. Et la semaine dernière, tout fonctionnait très bien jusqu'au moment du générique, heure à laquelle la "box" a décidé de jouer avec mes nerfs, bloquant l'image toutes les deux minutes tant est si bien que je n'ai pas vu grand chose des deux épisodes diffusés. Évidemment, vers 22h30, heure de fin de ladite série, la télé s'est mise à fonctionner de nouveau comme si de rien n'était...
Hier soir, idem...journée chargée...trop d'ailleurs, car j'ai zappé le cours de Step tecktonik...rappel des épisodes de la semaine dernière et premier blocage...ça a durée tout le premier épisode y compris le rappel des épisodes précédents raté à cause de la télé...
Tout ça pour vous dire que je crois que ma télé me harcèle... je songe à prendre les mesures qui s'imposent... manger une part généreuse de mon premier gâteau à étage... dernier épisode de la série "pâtisserie".

               P1030563_bis P1030535_bis
               P1030537_bis P1030566_bis

Gâteau à étage qui voulait ressembler à de la pâte à tartiner
Pour un cadre de 17*24
Coût : €€

Pour la dacquoise noisette
Durée : 10 mn de préparation ; 15 mn de cuisson

190 g de blanc d'oeuf
50 g de sucre semoule
60 g de sucre glace
130 g de poudre de noisette

Montez les blancs en neige en incorporant le sucre semoule petit à petit. Quand les blancs sont bien fermes incorporez progressivement le sucre glace et la poudre de noisette tamisée. Étalez une la plaque, lissez et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 15 mn.
Pendant la cuisson posez le cadre sur un plat de service, et éventuellement, chemisez le de rodoïd. Une fois la dacquoise cuite, détaillez deux rectangles de la taille du cadre. Déposez un rectangle au fond du cadre.

Pour la crème au praliné
Durée : 20 mn de préparation ; 2 h au frais

150 g de praliné
3 jaunes d'oeuf
100 ml de lait
200 ml de crème liquide entière
1 feuille de gélatine

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Battez les oeufs en omelette, ajoutez le lait et la crème. Versez le tout dans une casserole et faite cuire 5/10 minutes à feu moyen sans cesser de remuer. Ajoutez alors le praliné et poursuivez la cuisson. Le mélange s'épaissit. Ajoutez la feuille de gélatine ramollie. Mélangez bien et étalez sur la couche de dacquoise noisette et réservez au frais.

Pour la mousse au chocolat au lait
Source : Mercotte, ici
Durée : 30 mn de préparation ; 2 h au frais

160 g de fèves de chocolat au lait (Jivara pour moi)
1 feuille de gélatine
100 g de lait
200 g de crème fleurette entière

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Faites fondre le chocolat au bain marie. Portez le lait à ébullition et versez le en trois fois sur le chocolat fondu en émulsionnant. Ajoutez la gélatine essorée.
Quand le mélange est à 35/40° incorporez délicatement la crème fouettée.
Posez le deuxième rectangle de dacquoise sur le crémeux au praliné et déposez la mousse Jivara. Réservez au frais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Wahouuu je l'avais ratée cette recette !!
M
Ce gâteau est délicieux, j'en avais déjà mangé une fois, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire moi même!<br /> Merci pour la recette,
R
La télé se retourne contre vous? Oh, la méchante....si c'est de sa faute qu'on a de si superbes gâteaux....eh bin moi je vote pour la télé.
H
bravo pour ce dessert à étages, il est slendide!
P
J'adore les gâteaux à étages, c'est très gourmand!<br /> Joyeuses fêtes de Pâques
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité