Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
26 janvier 2007

Dans la série, soupe : une sucrée, la soupe glacée Ispahan et ses langes de chat

Une soupe froide par ces temps de neige???? Moi je dis pourquoi pas!! c'est certain que cette soupe terminerait à merveille un repas pris en terrasse, par une belle soirée de juillet, en débardeur, les épaules rougies par une journée de plage, avec des bougies qui dégageraient une savoureuse odeur de citronnelle pour éloigner les moustiques...Ah..qu'il est bon de penser à cette douce période de l'année pour se réconforter de ces températures à rêver d'une hibernation!!
Mais bon cette soupe est aussi parfaite pour la période, puisqu'elle permet de tenir les objectifs de la période de restriction post-fêtes, mais aussi parce que c'est le moment où l'on trouve les litchis sur les étals des primeurs.
Tout le monde connaît le célèbre dessert Ispahan de Pierre Hermé, douce association de la framboise, du litchi et de la rose. Pour cette semaine spécial soupe j'ai décidé de faire aussi une soupe sucrée (pour vous démontrer jusqu'où va mon amour pour la soupe). C'est une manière originale de terminer un repas et c'est tout à fait agréable lorsque l'on a fait un gros repas de terminer par une touche de légèreté sans zapper le sucré.

100_1996Soupe glacée Ispahan (pour 2 pers)
200 g de framboises (surgelées en cette période)
12 litchis
50 g d'eau
50 g de sucre
1 càc d'eau de rose
2 càc de mei kuei lu chiew* (facultatif)

Préparez le sirop à la rose en faisant cuire l'eau et le sucre dans une casserole quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Quand le mélange est tiède, ajoutez l'eau de rose.
Mixez les framboises (gardez quelques framboises entières pour la décoration) et les litchis et ajoutez le sirop de rose.
Réservez au frais.
Pour les amateurs, vous pouvez ajouter dans cette soupe deux càc de mei kuei lu chiew. Pour ma part, je préfère sans car c'est un alcool vraiment très fort et le goût de l'alcool peut prendre le dessus sur les autres arômes. A doser avec minutie.

Langues de chat (pour 20 pièces)
100 g de farine
70 g de blanc d'oeuf
100 g de sucre glace
60 g de beurre

Dans le bol du robot, battez le beurre, puis ajoutez le sucre glace. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les blancs d'oeuf, puis lorsqu'ils sont bien incorporez, ajoutez la farine sans arrêter le robot. Si vous n'avez pas de robot, procédez pareillement dans un saladier en suivant l'ordre indiqué.
Transvasez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 10 et déposez des bâtonnets de 5 cm de long sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien ces bâtonnets qui vont s'étaler à la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°, 6à 8 minutes, jusqu'à ce que les bords des langues de chat brunissent.

* le Mei kuei lu chiew est un alcool de rose d'origine chinoise que l'on trouve dans les épiceries asiatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Grâce à Mamina, je reviens ce matin sur ce billet, moi qui ai acheté des litchis en boîte et qui avais oublié pourquoi..! C'est Mamina que je devrais remercier!
L
c'est superbe cette version en soupe! Je retiens l'idée pour cet été!
L
ouh la la, aucun problème pour moi, qu'il neige ou qu'il fasse super chaud, framboises+litchis+rose... ça passe tout seul, miam !
E
Comme toi, j'aime toutes les soupes, donc va pour l'idée d'une soupe glacée, très raffinée. Je mets tout de même en réserve pour des cieux plus cléments.
V
Tu as une idee de genie!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité