Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
7 juin 2007

Et encore un risotto!!

Au risque de me répéter une nouvelle fois, ces derniers temps, je n'ai pas le temps de cuisiner. Entre les copies qui s'entassent sur le coin de mon bureau, et le compte à rebours avant le jour J (Je me marie dans moins de trois semaines), je n'ai le temps de rien faire. Et puis, il n'est pas question de prendre le risque de ne pas rentrer dans ma robe, du coup je suis quand même un peu obligée de faire attention à ce que je mange. Je ne peux ni maigrir (mais bon là dessus, le risque n'est pas trop grand), ni grossir, donc adieu douceurs et sucreries en tous genres.
Il faut trouver le réconfort ailleurs... dans des plats salés.
Ce risotto aux asperges et aux noisettes est parfait pour satisfaire mon envie de manger de bonnes choses tout en faisant attention. Ce risotto est une classique à la maison. Je ne peux pas dire que c'est mon préféré parce que j'aime le risotto sous toutes ces formes, mais c'est le premier que j'ai goûté. Je l'ai préparé après avoir regardé une émission de Cyril Lignac à la télé, il y a un peu plus d'un an. Et dire qu'avant je ne connaissais pas le risotto!! Autant vous dire que depuis je me suis bien rattrapée...

100_2778

Risotto aux asperges et aux noisettes (2 pers)
D'après C. Lignac (mais ce n'est plus la recette originale)
120 g de riz arborio
600 ml de bouillon de légumes
1 échalote
2 càs d'huile d'olive
50 ml de vin blanc
10 asperges
1 poignée de noisettes
50 g de parmesan râpé + quelques copeaux pour la déco

Hachez l'échalote et faites la revenir dans l'huile d'olive sans qu'elle colore. Quand elle a commencé à fondre ajoutez le riz et faites le revenir avec l'échalote à feu moyen jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides sur les bords. Quand c'est le cas, ajoutez le vin blanc sur feu doux et attendez qu'il soit absorbé. Ajoutez alors, le bouillon louche après louche sans cessez de remuer et surveiller le riz.
Pendant ce temps, faites blanchir les asperges jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez les , conservez les pointes et détaillez le reste de l'asperge en rondelles.
Écrasez les noisettes avec le plat d'un couteau pour en faire des éclats.
Râpez le parmesan, et prélevez quelques copeaux.
Quand le risotto est prêt (que vous avez mis tout le bouillon), ajoutez les rondelles d'asperge, les noisettes et le parmesan. Poursuivez la cuisson quelques minutes pour que le parmesan fonde.
Dressez les assiettes en décorant avec les pointes d'asperge et les copeaux de parmesan et dégustez sans attendre.

D'autres risottos?
Risotto aux cèpes
Risotto au caviar d'olive et tomates séchées

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'ai taguée: bonne chance<br /> <br /> le principe : Les "tagués" doivent écrire sur leur blog 7 choses à leur propos ainsi que ce règlement. Vous devenez ensuite tagueur et devez taguer 7 autres personnes et les énumérer sur votre blog. Vous laissez alors sur les blogs de ceux que vous souhaitez taguer un commentaire leur indiquant qu'ils ont été tagués et les invitant à lire votre blog.
E
Une recette équilibrée parfaite pour la circontance ! Bon courage pour cette période qui doit être à la fois stressante et très enthousiasmante !
T
Coucou<br /> c'en est trop, trop de points communs: à part celui que tu connais (cette délicieuse période très zen), j'ai également eu la bonne idée de me marier (voilà un an) pendant cette période (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? hein, pourquoi?). Alors, bon, tu verras, on stresse un peu mais quand tout est organisé, tout va bien, et puis les surprises donnent du charme!Je te souhaite beaucoup de bonheur! <br /> J'oubliais: très belle photo qui augure un bon risotto. Bises
C
on ne s'en lasse pas
G
Moi je ne me lasse pas du risotto!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité