Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
14 mai 2007

Promis c'est la dernière.....

Je termine aujourd'hui le stock de recettes réalisées pour un apéro qui date déjà de plus de quinze jours mais comme beaucoup de recettes présentées ces quinze derniers jours libre à vous de les préparer en portions normales et non pas en "mini" pour un repas classique.
D'ailleurs, tout l'intérêt d'un apéritif dînatoire c'est de pouvoir faire un repas quasi classique, mais avec tous les petits contenants que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce, on conditionne en mini de façon à ce que les invités puissent n'en faire qu'une bouchée, et selon le nombre de personnes, avec un verre à la main et debout!!
L'autre nouveauté (enfin pour moi) dans l'apéro dînatoire c'est de servir également des bouchées chaudes ou tièdes. Il suffit de les préparer un peu en avance, de les mettre sur une plaque dans le four qu'il ne restera plus qu'à allumer le moment venu à 100° de façon à réchauffer le tout.
Afin d'en finir enfin avec cet apéro, j'ai décidé de regrouper deux bouchées que j'ai servies tièdes, en les laissant dans mon four à 60°. Je n'avais plus qu'à recharger les plateaux au fur et à mesure qu'ils se vidaient.
Que ce soit les samoussas au poulet, pruneaux, amandes ou les clafoutis d'asperge au parmesan vous pouvez adapter pour un repas normal. Le clafoutis d'asperge au parmesan est par exemple parfait en entrée, cuit et servi dans des ramequins avec une petite salade verte.

100_2658

Samoussas poulet/pruneaux/amandes (pour une 40aine de pièces)
1 paquet de 10 feuilles filo
350 g de blanc de poulet
10 pruneaux
1 oignon
50ml de vin blanc
50 g amandes effilées
Sel/poivre/cumin
huile d'olive

Dans le bol du robot, hachez le blanc de poulet avec les pruneaux et l'oignon. Faites revenir ce mélange dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajoutez le vin blanc et laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Salez, poivrez et ajoutez un peu de cumin selon vos goûts. Mélangez les amandes. Vous pouvez préparer cette garniture la veille, voire même l'avant veille.
Coupez les feuilles filo délicatement (c'est très fragile) en quatre (dans le grand côté). Pliez chaque quart de feuille en deux dans le sens de la longueur et déposez une càc de farce au bout de ce long rectangle ainsi obtenu. Pliez en triangle et fermez au bout.
Faites revenir les samoussas quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude. Les samoussas doivent être dorés.
Au moment de les servir, il ne reste plus qu'à les faire réchauffez dans un four. 

Clafoutis d'asperge au parmesan (pour 60 mini-bouchées ou 6/8 personnes)
500 g d'asperges
5 oeufs
300ml de lait
200ml de crème liquide
30 g de farine
30 g de fécule de maïs
70 g de parmesan
Sel/poivre

Nettoyez et faites cuire les asperges. Coupez les en morceaux.
Préparez l'appareil : mélangez les oeufs, la farine, la fécule de maïs. Ajoutez le lait et la crème et le parmesan. Assaisonnez et ajoutez les asperges.
Déposez cette préparation dans des moules : ici des mini moules à cannelés ou dans des ramequins huilés et farinés et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 30 minutes selon la taille du contenant.
Ces clafoutis peuvent se préparer en avance, il ne restera plus alors qu'à les faire réchauffer.

D'autres recettes de samoussas?
Essayez les samoussas Nîmois ou les samoussas porc/aubergine/chèvre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbes ces bouchées apérities et pour moi, elles vont faire office de plats complets!
G
Miam... ! (désolé c'est pas super original mais c'est quand même le premier truc qui me vient à l'esprit)<br /> <br /> Bises
M
En ce qui me concerne, tu peux continuer avec tes amuse-bouches<br /> <br /> Très belles recettes. Merci
M
ils sont super tes samoussa!! biises micky
M
Franchement, tu n'es pas obligée de t'arrêter... les samoussas me font beaucoup d'effet...
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité