Ce billet aurait du s'intituler "les mirabelles dans tous leurs états" et vous auriez pu trouver, à côté de cette recette, ma recette de confiture de mirabelles. Oui mais voilà, le nom de mon blog est souvent bien trouvé, et mes aventures culinaires sont souvent de vrais mésaventures.
Je suis revenue du marché le week-end dernier le panier chargé de 3 bons kilos de mirabelles. La saison touche à sa fin et je voulais renouveler mon stock de confiture. Me voilà donc partie pour de longues heures de nettoyage et dénoyautage des mirabelles, avant que commence la cuisson de la confiture. Peser, calculer, surveiller, écumer, remuer, surveiller la température...J'avais fait le plus contraignant, quand je me suis absentée deux minutes de la cuisine. Juste...deux..petites....minutes. Je reviens dans la cuisine, une odeur de brûlé m'alerte...le temps que je comprenne....trop tard....je panique, je transvase vite la confiture pour éviter qu'elle prenne le goût de brûlé...trop tard...tout est à jeter...tout ce travail, pour...rien!! J'en aurais pleuré.
Heureusement, j'avais gardé 500 g pour préparer un dessert et je me suis consolée avec ce clafou-flan à la texture par-fai-te.

                         P1020248  P1020263

Clafou-flan aux mirabelles
Pour 8 pers
Durée : préparation 45 minutes ; cuisson 40/45 mn
Coût : pas cher

500 g de mirabelles
4 oeufs
300 ml de lait ribot (ou fermenté ou buttermilk)
150 g de farine t80
1 càs de purée d'amande blanche
60 g de sucre rapadura (si vs aimez les desserts sucrés mettez en un peu plus, surtout si les mirabelles sont un peu acides)

Nettoyez et dénoyautez les mirabelles.
Mélangez les oeufs et le sucre et ajoutez la purée d'amande. Versez la farine, mélangez et délayez avec le lait.
Déposez les mirabelles dans un moule à manqué beurré et versez la préparation dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° (chaleur tournante) pour 40 minutes.
Dégustez tiède ou froid.

Une autre idée de clafoutis? Essayez celui aux mûres, on en trouve encore dans les bois...