Selon la formule chère à Lavoisier, j'aime bien recycler les restes pour éviter de jeter. Et après avoir réalisé les éclairs au chocolat et au thé matcha, il me restait de la crème pâtissière au chocolat. Et comme quelques poires commençaient à dépérir dans la coupe à fruit, j'ai improvisé une petite tarte. Pour la pâte, j'ai tellement aimé la pâte brisée pour les tartes salées du livre de Laurence Salomon, fondre de plaisir, que j'ai essayé sa recette de pâte brisée pour les tartes sucrées.
Verdict : comme pour les salées, cette version est définitivement adoptée!!

100_2679

Tartelettes poire /chocolat (pour 4 tartelettes)
Pour la pâte (les proportions sont pour une grande tarte ou au moins 8 tartelettes):
100 g de farine T80
100 g de farine de kamut
60 g de margarine bio spéciale cuisson
100 ml d'eau
1 càs de cannelle ou de noix de coco (pas mis)

Pour la garniture :
4 bonnes càs de crème pâtissière au chocolat (pour la recette, ici)
4 poires bien mures
Quelques perles au chocolat Valhrona (ou des pépites de chocolat)

Mélangez les ingrédients secs et incorporez la margarine du bout des doigts. Ajoutez alors l'eau et formez une boule de pâte. Laissez la reposez 30 mns.
Etalez ensuite la pâte finement et déposez là dans des moules à tartelettes huilés et farinés. Etalez une càc de crème pâtissière sur chaque tartelette, et déposez des poires coupées en quartiers.
Enfournez une vingtaines de minutes dans un four préchauffé à 180° et cinq minutes avant la fin de la cuisson parsemez les tartelettes de perles au chocolat.