Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
31 mars 2008

Des macarons...encore des macarons

Le week-end dernier j'ai fait un atelier Macarons avec une amie à la maison, et c'est l'occasion pour moi de publier encore une fois des macarons. La recette est toujours la même donc a priori cette publication n'a que peu d'intérêt, sauf que finalement, si je ne publie pas les proportions des ganaches je les oublie et je suis obligée de repartir à zéro. Alors peut-être en as tu marre ami lecteur de voir des recettes de macarons, mais ce blog est aussi très égoïstement un moyen de retrouver des recettes sans avoir à chercher dans une pile de morceaux de papiers pendant deux heures sans garantie aucune de trouver ce que je cherchais. Alors bon...
Et puis si les macarons de gauche sont entièrement réalisés par mes soins...ceux de droite (au chocolat au lait) ont été réalisés entièrement par Steph, l'amie de l'atelier Mac' ('arons hein, pas Donald). Je n'ai fait que lui expliquer le principe. Je sais pas ce que vous en pensez, mais pour un coup d'essai... Bref...ça méritait bien une petite photo.

     P1030528_bis P1030703_bis

Pour les coques des macarons, la recette est ici : il suffit d'adapter les couleurs. Un bel orange avec mes nouveaux colorants en poudre pour les choco'range et simplement saupoudré de cacao non sucré (avant croûtage) pour les choc'au'lait

Ganache montée choco'range
P. 80 macarons
Durée : 15 mn + 10 mn
Coût : €€

200 g de chocolat noir de couverture (Caraïbe pour moi)
1 orange bio
100 g + 200 g de crème fleurette

La veille : faites fondre le chocolat au bain marie. Prélevez le zeste de l'orange à l'aide d'une râpe (sinon hachez le). Faites bouillir 100 g de crème fleurette et incorporez là au chocolat fondu en 3 fois en émulsionnant.
Ajoutez le zeste d'orange.
Quand la ganache est tiède, ajoutez le reste de crème fleurette bien froide. Réservez au frigo.

Le jour J :  Fouettez la ganache comme une chantilly et dressez sur les coques à la poche à douille munie d'une douille lisse de 8 ou 10.

Ganache montée choc'au'lait
P. 80 macarons
Durée : 15 mn + 10 mn
Coût : €€

200 g de chocolat Jivara* de Valrhona (ou tout autre chocolat au lait de couverture)
100 g + 160 g de crème fleurette

La veille : faites fondre le chocolat au bain marie. Faites bouillir 100 g de crème fleurette et incorporez là au chocolat fondu en 3 fois en émulsionnant.
Quand la ganache est tiède, ajoutez le reste de crème fleurette bien froide. Réservez au frigo.

Le jour J :  Fouettez la ganache comme une chantilly et dressez sur les coques à la poche à douille munie d'une douille lisse de 8 ou 10.

* Jivara est un chocolat au lait de Valrhona à 40% de cacao. Ils existe plusieurs types de chocolat au lait chez Valrhona mais celui-ci est à mon goût le meilleur.

D'autres parfums? Essayez myrtille/violette c'est à tomber.

Et puis plus que quelques heures pour voter, si ce n'est pas déjà fait, ici

Festival de Romans

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci quand même, les macarons, c'est trop bon! J'adore ça! J'en mangerais des tonnes!<br /> <br /> Et puis, tu fais de très jolis photos de ce que tu prépares! Tu met bien en valeur tes... mets!<br /> Ça donne envie!<br /> <br /> Miam!
H
ils sont parfaits!
S
Félicitations pour le festival de Romans. Je découvre ton blog grâce à la liste des finalistes. J'y suis aussi dans la catégorie mode/beauté. J'aime beaucoup ton blog que je rajoute à mes lectures quotidiennes. Bonne chance pour la finale.
M
Bravo pour les ganaches montées en plus des super macarons !!
G
Qu'est ce qu'ils sont classes tes macarons :)<br /> bravo :)
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité