Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
2 avril 2007

Les douceurs saines de Laurence Salomon, comment fondre de plaisir....

Comme je vous le disais récemment, la fashion victim que je suis s'est empressée d'acheter le fameux livre de Laurence Salomon, Fondre de plaisir. Et bien je n'ai pas été déçue par cet achat et sa renommée est tout à fait justifiée. Les recettes sont présentées sous forme d'assiettes regroupées en quatre thèmes (terrestre, végétal, marin et douceurs), et elles sont si tentantes qu'on ne sait par où commencer. En plus chaque assiette contient trois ou quatre recettes que l'on peut parfaitement dissocier et intégrer dans d'autres plats outre des conseils bien-être très instructifs. Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce livre.
Au cas où je ne vous aurez pas encore convaincu, voici une assiette présentée dans les douceurs saines, sans sucre ni graisses superflus, délicieusement parfumé pour la compote et moelleux à souhait pour le gâteau. Je vous recommande ce dessert!!

100_2392Compote pomme-pruneau à la vanille et essence d'orange (la recette est présentée pour 8-10 personnes, j'ai divisé les proportions par deux. Les proportions sont pour 4/5 personnes)
1 kg de pommes
5 pruneaux
2 pincées de vanille moulue (1/2 càc de vanille liquide pour moi)
3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

Si vous avez des pommes bio, lavez les et brosser les et conservez la peau. Si comme moi, vos pommes ne sont pas bio, lavez-les et épluchez les. Dans tous les cas, épépinez les et coupez-les en morceaux. Mettez les à cuire dans une casserole avec les pruneaux dénoyautés, la vanille, l'HE d'orange douce et un demi verre d'eau. Couvrir et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Mixez au mixeur plongeant et passez la compote à travers une passoire pour éliminer les peaux.
Réservez au frigo.

La crème de pruneaux (idem pour les proportions)
8 pruneaux
1/2 càs de cognac (j'ai pas mis)
1/2 verre de jus de pommes

Mixez dans le blender les pruneaux dénoyautés, le cognac et le jus de pommes.

Cake au miel, farine de maïs et pruneaux
130 g de farine de maïs
170 g de farine T80
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de vanille moulue (1/2 càc de vanille liquide pour moi)
4 càs de miel de montagne
250 ml de lait entier
2 oeufs
2 càs d'huile de tournesol oléique spéciale cuisson (huile de tournesol classique pour moi)
6 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
10 pruneaux

Dans un saladier, mélanger les farines et le bicarbonate (et la vanille si elle est en poudre). Mélangez le lait avec le miel (je les ai fait légèrement tiédir pour mélanger plus facilement) et les intégrer progressivement aux farines. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et réservez les blancs au frigo. Incorporez les jaunes à la pâte, puis l'huile, l'huile essentielle, et les pruneaux dénoyautés coupés en petits morceaux. Laissez la pâte reposer 30 mn à température ambiante.
Battre les blancs en neige et les incorporez délicatement à la pâte.
Versez la pâte dans un moule à cake huilé ou recouvert de papier sulfurisé et enfourné dans un four préchauffé à 150° pendant 50 mn.
Démoulez et laissez refroidir.

Servez des tranches fines de cake avec la compote et la crème de pruneaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils est magnifique ton cake....je note!
M
Dis-donc elle fait des émules Laurence Salomon!
L
Son bouquin est super. Ce qui est dommage c'est qu'il est rangé en librairie dans le rayon diététique... Je comprends pas, on fait trop l'amalgame entre bio et diététique. On peut manger bio et super gras ! En tout, c'est cool d'avoir fait ce coup de projecteur pour la miss Salomon, du grand art !
P
C'est vraiment beau et surement bon.
M
huuuuuuum!! ta compote me plais vraiment!! biiiiises micky
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité