Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
5 octobre 2006

La ratatouille dans tous ses états

En fille du sud qui se respecte, je suis une inconditionnelle de la ratatouille. J'en fais très régulièrement à la maison. En plein été, je dois en faire une par semaine et même au plus profond de l'hiver, j'me fais une petite ratatouille si j'ai besoin de soleil dans mon assiette. Je sais bien qu'il faut respecter le rythme des saisons et que les légumes d'été que l'on achète l'hiver n'ont pas la même saveur... Mais bon...m'en fout, j'en fait quand même. Et puis certaines courgettes et aubergines importées que l'on achète l'hiver ne sont pas si mauvaises que ça, quand aux poivrons, Mr P... en vend en cube qui sont parfaits. C'est vrai qu'il reste les tomates, mais bon on ne peut pas tout avoir.

100_1074_bisRatatouille express
1 aubergine
2 courgettes
1 poivron
2 tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
1 petite boite de concentré de tomates
sel, poivre, herbes de provence
Huile d'olive

Cette recette peut faire hurler les puristes : il n'est pas question ici de faire revenir chaque légume séparément pour les réunir ensuite, afin que chacun garde son arôme. Je prépare cette ratatouille en cinq minutes : ça permet de manger sain sans passer une heure dans la cuisine.
C'est très simple, je mets les légumes nettoyés et détaillés en cube à revenir quelques minutes dans l'huile d'olive (pas la peine d'en mettre trop, 2/3 càs suffisent) dans la cocotte minute, je rajoute le concentré de tomate, un verre d'eau, le sel et je ferme ma cocotte. Quand ça siffle, je ne laisse cuire que  4/5 minutes. Il faut que les légumes soient justes cuits, sinon c'est une soupe.
Il ne reste plus qu'à rajouter les herbes de provence et le poivre et de vérifier l'assaisonnement.

Quoi qu'il en soit, comme j'adôôôre la ratatouille et que je la prépare souvent sans trop me préoccuper des proportions, je me retrouve avec de pleines marmites de ratatouille. Et au bout de deux repas, ça devient un peu lassant. Première réaction face à ce surplus de production (parce que je déteste jeter la nourriture, normal!) mon ami le congélateur. C'est très pratique, mais ça peut donner lieu à des situations cocasses : d'une semaine à l'autre une barquette + une barquette+ une barquette de ratatouille ça donne un petit congel envahi par la ratatouille. Du coup, deuxième réaction : utiliser cette ratatouille pour préparer d'autres plats. Voici donc quelques façons d'utiliser un reste de ratatouille esseulé au fond du frigo.

100_0887
Version plat à gratin

Crumble de ratatouille
1 reste de ratatouille100_0888
Pour la pâte à crumble
(les proportions peuvent varier selon la quantité de ratatouille)
80 g de farine
50 g de beurre
50 g de parmesan rapé
20 g de chapelure

Il n'y a rien de plus simple : mélangez les ingrédients de la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une sable grossier.
Beurrez un plat à gratin et déposez-y la ratatouille qui vous recouvrez de pâte à crumble.
Déposez dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le crumble soit doré.

La version apéro est toujours appréciée, mais servez la de préférence pour un apéro dinatoire.
Mon conseil : si vous servez ce crumble en accompagnement lorsque vous recevez, ne le préparez pas dans un plat à gratin mais dans des petits moules individuels. En effet, la version plat à gratin n'est pas très esthétique dans l'assiette, raison pour laquelle, il faut mieux déposer le ramequin de crumble sur l'assiette.                                                                                                                                                                                              

100_1223Tarte provençale
1 pâte brisée
Un reste de ratatouille
3 oeufs
40 cl de crème liquide
3 càs de lait
2 càs de ricotta
un peu de gruyère rapé
sel, poivre

Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte brisée dans le moule et déposez la ratatouille.
Dans un bol, battez les oeufs et rajoutez la crème, le lait et la ricotta. Assaisonnez ce mélange et versez-le sur la ratatouille.
Saupoudrez la tarte d'un peu de gruyère rapé, et mettre au four 45 minutes.
Mon conseil : cette tarte est encore meilleure dégustée tiède.

Une petite part?

100_1230

Lasagnes aux légumes du soleil100_1079
Ici aussi les quantités dépendent du reste de ratatouille
De la ratatouille
Des feuilles de lasagne
Un sachet de gruyère rapé
Une béchamel

Cette recette est tout à fait appropriée si la ratatouille est un peu liquide, car les pates ont besoin d'eau pendant la cuisson. Si la ratatouille n'est pas liquide, il y a deux solutions : rajoutez de l'eau dans le plat à gratin ou précuire les feuilles de lasagne quelques minutes dans l'eau bouillante.
Si la ratatouille est un peu liquide procédez comme suit : Préchauffez le four à 180°. Déposez un peu de jus au fond du plat à gratin, puis une couche de feuille de lasagne. Sur la couche de lasagne, déposer de la ratatouille, un peu de gruyère rapé, puis à nouveau des feuilles de lasagnes, de la ratatouille et du gruyère, puis la dernière couche de feuilles de lasagnes. Terminez par étaler de la béchamel recouverte de gruyère rapé.
Enfournez pour une trentaine de minutes (le temps est beaucoup moins long si les feuilles de lasagnes ont été précuites).

Panier provençal
Une pâte feuilletée
Un reste de ratatouille
Un jaune d'oeuf
Une càs de lait

100_1232Découpez des carrés dans la pâte feuilletée : 12cm de coté pour un feuilleté servi à table en entrée par exemple et 5cm pour un feuilleté apéritif.
Déposez de la ratatouille au centre de chaque carré et repliez chaque angle sur la ratatouille.
Dorez le feuilleté au jaune d'oeuf dilué avec une càs de lait.
Enfournez jusqu'à ce que le feuilleté soit gonflé et doré : une dizaine de minutes pour les petits paniers une vingtaine pour les grands. il est aussi possible de congeler ces paniers crus. Il ne reste alors qu'à les sortir du congélateur et les passer directement une quinzaine de minutes dans le four. J'en ai toujours quelques uns en réserve pour les apéros improvisés.

100_1131

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aime le petit panier!
D
En voilà une bonne idée ! à la maison le premier jour c'est ouaiiiiiiii d'la rata... deuxième rata ha bon... troisième rata... 'core rata... quatrième... la rata elle ose même pas venir à table !!! donc imagine que tes idées sont les bienvenues !
A
Effectivement, tu en avais fait en quantité!! ;-)) quelle série de plats tous plus alléchants les uns que les autres! la fille du sud que tu es parle à la dromoise catalane que je suis!
F
Moi aussi j'adore la ratatouille .... et je suis du Sud !<br /> J'adore tes variantes, j'ai pris des notes !
C
Les restes de ratatouille en crumble, c'est super sympa et j'aime bp tes petits paniers!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité