Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
8 octobre 2006

Inspiration maternelle

On ne peut pas dire que ma mère et moi partageons la même cuisine. C'est plutôt le contraire. Ce n'est pas que je n'aime pas sa façon de cuisiner. Elle cuisine d'ailleurs très bien. Mais elle prépare inlassablement les mêmes plats, les mêmes saveurs, celles que je connais par coeur. Du coup, quand je suis partie de chez moi je me suis peu à peu appropriée ma façon de cuisiner.
Le problème c'est qu'aujourd'hui je suis lasse de sa cuisine et elle est totalement réfractaire à la mienne. Y a toujours quelque chose qui ne va pas. Trop de... pas assez de... trop original, trop relevé, trop fade, pas comme d'habitude... bref pas à son goût quoi!! J'ai beau me plier en quatre, je dédecte inévitablement ce mélange de dégoût - oui de dégoût - et d'incompréhension sur son visage. Elle ne tente même pas de s'en cacher. Et ça finit toujours par une bonne engueulade mère/fille (normal, j'suis vexée), qu'elle clos systématiquement par un "tu sais moi.... j'aime pas le chocolat blanc, le praliné, l'huile d'olive cuite..." bref elle s'accroche toujours sur un ingrédient pour justifier qu'elle n'aime pas. Et dire que c'est moi qui suis censée être la "difficile" dans la famille...
Mais au cours de ces derniers mois, un miracle s'est produit....DEUX FOIS!! Elle a apprécié - sincèrement en plus!! - des choses que j'avais préparé, moi!! Et là je dois un grand merci à Mercotte (si tu passes par là....) parce que c'est en préparant ses nonettes et ses macarons que ma mère a enfin apprécié ce que j'ai préparé. 
Si ça arrive qu'elle apprécie mes recettes et ben ça arrive aussi que je lui pique les siennes... La preuve : ce gratin de poisson que j'ai fait il y a quelques jours!!

100_1256Gratin de poisson façon maman(2 pers)
1 petit filet de poisson blanc
1 poingnée de crevettes
1 poignée de noix de St Jacques sans corail
10 g de beurre
10 g de farine
lait
Sel, Poivre, Muscade
Chapelure

Comme c'est un gratin vraiment improvisé, j'ai fait avec les moyens du bord et au feeling. Pour les moyens du bord, je suis allée faire un petit tour au congel. J'ai commencé par faire dégeler mes poissons. Naturellement l'heure du repas étant trop proche, j'ai pas eu le temps de faire décongeler quelques heures au frigo. Du coup j'ai fait dégeler mes poissons en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.

Pendant ce temps j'ai préparé la béchamel en faisant fondre le beurre et la farine en remuant dans une casserole à feux très doux. Dès que ça sent le biscuit je rejoute un peu de lait sans cesser de remuer. Quant le lait est absorbé, j'en rajoute un peu tout en remuant et ainsi de suite jusqu'à ce que la béchamel ait la consistance souhaitée. Il faut alors saler, poivrer et mettre deux pincées de noix de muscade.
Il est tout à fait possible de faire cette béchamel avec du lait et du bouillon de poisson, ce qui donne plus de saveur au gratin. Cette fois-ci j'y ai pas pensé....

Il ne reste plus qu'à disposer le poisson, les crevettes et les noix de st Jacques dans un plat à gratin ou dans des plats individuels, à napper le poisson de béchamel et à recouvrir le tout de chapelure.

J'ai fait cette préparation dans des moules individuels j'ai laissé les gratins 25 minutes dans mon four préchauffé à 200°. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum il a l'air tout spécialement délicieux ce gratin de poisson.excelente idée qui me tente tout à fait pour accomoder des poissons de maniére délicieuse.
P
belle ambiance dans ta photo! une douceur très maternelle ;-) ciaooooooooo
L
il est très joli ce gratin et il doit être drôlement bon!
A
c'est tout à fait ça, faire la synthèse entre ce qu'on aime et qu'on perpétue et ajouter sa touche personnelle, et ton petit gratin, ma foi, me tend les bras!! merci à ta maman!
M
je suis pasée par là effectivement, et je vois que je fédère les familles ! super !
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité