Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
18 décembre 2007

Dernière ligne droite avant noël #1 : libres propos sur les préparatifs et confit de figues au Bonnezeaux

Le mois de décembre n'existe pas.
Non mais c'est vrai quoi... on a pas le temps de se réjouir de l'arrivée proche des fêtes que c'est déjà là. Il faut partir en expédition dans le grenier pour chercher le carton estampillé "Déco Noël", se poser la sempiternelle question "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir lui offrir..." et se la poser tellement longtemps qu'on attend le 24 pour faire la majeure partie de ses cadeaux de noël, lorsqu'il faut jouer des coudes pour entrer dans les grands magasins, qu'il ne reste rien de ce que, en dépit de cause, vous étiez venu chercher, et qu'il est recommandé de prendre sa tente  et son réchaud pour patienter dans les files d'attentes.
Bref...pas le temps de se réjouir qu'il faut déjà entrer dans les "galères de Noël".
Et encore, expatriée dans ma contrée stéphanoise dans laquelle la famille ne risque pas de s'aventurer pendant ces fêtes de fin d'année, je n'ai pas, si j'en crois ladite famille, la charge de l'organisation des repas de noël. C'est vrai que réunir sa famille autour d'un vrai bon repas préparé avec soin, amour et magie de noël, c'est....j'en perds mes mots....
Amis lecteurs...je m'en sors vraiment d'une bonne.
Les temps de noël sont vraiment durs...heureusement que la paix règne dans le monde, que la conférence de Bali va vraiment permettre d'éviter le réchauffement climatique, et que personne ne meurt de faim à chaque minute dans le monde...parce que sinon j'en serais presque à me dire que y'a rien de pire que noël!!
Mais bon...comme schtroumpf grincheux et Jean-Pierre Bacri n'ont pas encore eu totalement raison de moi, et même si je n'ai pas la charge d'organiser un repas de noël, je ne peux pas m'empêcher de préparer des bricoles qui se retrouveront peut-être dans les paniers gourmands de ceux qui sont cette année éligibles à la réception d'un tel cadeau (autrement dit tous ceux qui ne se sont pas fait prendre en flag' de mise à la poubelle de mes mets).

P1020986

Confit de figues au Bonnezeau
Pour 3 petits pots
Durée ; 15 mn de préparation, quelques heures de macération, 30 mn de cuisson
Coût : cher

600 g de figues (c'est pas la saison, alors celles-ci viennent de chez Mr P.)
150 g de sucre cristallisé
150 ml de vin blanc moelleux (Bonnezeaux pour ma part)

Si, comme moi, vous avez attendu le 10 décembre pour confectionner ce confit et que vous n'avez pas su profiter de la saison (je sais c'est pas bien, je copierai 100 fois, je dois manger des fruits et légumes de saison), faites décongeler les figues et coupez les en petits morceaux.
Mettez les dans un saladier, avec le sucre et laissez macérer quelques heures (une nuit pour moi).
Faites chauffer à feu vif le mélange jusqu'à ce que le jus commence à s'évaporer. Ajoutez alors le vin blanc, poursuivez la cuisson, d'abord à feu moyen, puis ensuite à feu doux, en remuant régulièrement, et ce jusqu'à absorption du liquide. Cela prendra environ 30 minutes.
Mettez le confit dans des pots stérilisés (ébouillantés ou passés au four à 110° une dizaine de minutes), fermez les pots et retournez les jusqu'à refroidissement.

D'autres recettes pour accompagner foie gras ou pour remplir vos paniers gourmands?
Confit d'oignons
Chutney d'aubergines

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ta confiture est très appétissante!
M
tu me rassures, je ne suis pas la seule à me rendre compte qu'on est à J-4, que j'ai aucun cadeau d'acheté, pas de paniers gourmands réalisés et que le mois de décembre est -déjà- presque fini :-(<br /> passe de bonnes fêtes... bises
G
Tu verras, Noël avec des enfants, c'est autre chose... enfin une fois passées leurs 4 premières années où ils ne savent pas ce qu'ils veulent et qu'ils ne comprennent pas bien le pourquoi du comment... Bref, cette année, j'en profite enfin... ah oui parce que l'année prochaine, c'est déjà presque fini cette pseudo magie, la grande ne croira plus au Père Noël.
L
Quelle jolie photo! Comment ca, mise a la poubelle???? Y'en a qui manquent pas d'air!
C
Tant de choses à faire en ce mois de décembre qu'il devrait être un peu plus long celui-là! Je n'ai pas encore préparé de chutney pour accompagner le foie gras et je trouve ton confit de figue superbe et très appétissant!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité