Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
23 décembre 2007

Dernière ligne droite avant noël #3 : les chocolats pour les nulles

Après l'expérience du tempérage pour mes orangettes, ici, j'ai décidé de m'attaquer à des choses beaucoup plus simples. Bon c'est bien de tenter, mais il faut savoir reconnaître ses limites, et mes limites à moi sont dans le chocolat.
Cela dit reconnaître ses limites ne veut pas dire jeter l'éponge, et je ne doute pas qu'un jour j'arriverai à tempérer correctement mon chocolat. Mais en attendant je vous propose deux recettes assez simple, réalisables sans tempérage. Encore que (j'ai vraiment du mal à lâcher l'affaire), j'ai essayé de tempérer mon chocolat pour les mendiants (vous constaterez qu'il y  a encore du boulot...). Mais on peut largement faire sans.

P1020998_bis P1030017_bis

Fèves cacao
Source : Leçon de pâtisserie n°2, Ch. Felder
Durée : 1 heure
Coût : moyennement cher

200 g d'amandes mondées
2 càs de sirop de sucre de canne
200 g de chocolat au lait (Jivara Valrhona pour moi)
2 pincée de sel fin
100 g de sucre glace
25 g de cacao en poudre non sucré

Dans un récipient mélangez les amandes avec le sirop de sucre de canne. Les amandes doivent être bien enrobées.
Faites torréfier les amandes 15 minutes dans un four préchauffé à 180°, et laissez complètement refroidir les amandes avant de poursuivre la recette (ce qui explique le temps de la recette alors qu'en réalité ce n'est pas très long à préparer).
Faites fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, versez les amandes dans un cul de poule, et remplissez de glaçons un bac plus grand que le cul de poule. Couvrez ce bac d'un film plastique afin qu'il n'y ait pas de projection d'eau. Déposez le cul de poule sur ce bas froid.
Quand le chocolat est fondu, versez-en un peu sur les amandes et mélangez vivement avec une cuillère en bois de façon à enrober les amandes. Poursuivre l'enrobage en ajoutant petit à petit le chocolat fondu et en posant le cul de poule alternativement sur le bac de glaçon et sur le plan de travail. Petit à petit le chocolat va se solidifier et enrober les amandes. Ajoutez alors deux pincées de sel.
Tamisez ensemble le sucre glace et le cacao et versez dessus les amandes enrobées. Mélangez bien le tout pour enrober les amandes.

Mendiants
Pour environ 40 pièces
Durée : 30 minutes
Coût : tout dépend du chocolat

200 g de chocolat noir de couverture
des fruits secs ou confits (en prévoir 3 ou 4 par pièce)

Faites fondre le chocolat et éventuellement tempérez le en suivant ces explications.
Préparez une quarantaine d'amandes mondées, de pistaches non salées et de petits morceaux d'écorce d'orange.
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez des petits tas de chocolat fondu sur du papier sulfurisé que vous étalez légèrement avec le dos de la cuillère. Déposez une amande, une pistache et un morceaux d'écorce d'amande. Laissez sécher.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci de penser a moi :)<br /> <br /> Joyeux Noel Audrey!
G
Oups, je me suis répété... heu <br /> <br /> Joyeux Noël gourmand suffira !!
G
En 2008, j'ai bien l'intention de me laisser dans le tempérage et le chocolat, il y a de si belles choses à faire avec un peu de maîtrise.<br /> <br /> Joyeux Noël gourmand et joyeux !<br /> <br /> Bises.
P
JOYEUX NOEL
K
et les pas nulles elles peuvent aussi? Quoi pas modeste? c'est pas de ma faute, j'ai eu khala comme prof de chocolats ;)<br /> joyeuses fêtes
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité