Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
12 décembre 2006

Comment devenir un traiteur amateur...

Près de 800 feuilletés, 350 bouchées, 200 gougères, 100 parts de tarte, 100 minis croques-monsieur, 200 sandwichs club, 150 navettes, 100 minis hot-dog, 300 sablés, 50 cheese cakes et pour terminer 120 macarons, voilà comment je me suis transformée en traiteur d'un soir pour une occasion très particulière.
Tout commence il y a quelques semaines, lorsque mon père a débuté l'organisation de son pot de départ à la retraite. Je me suis proposée d'aider mes parents à préparer les amuse-gueules lors de mes passages chez eux pour les week-end.
Au départ, ni eux ni moi ne pensions que cela prendrait un telle ampleur. En effet, j'ai toujours quelques feuilletés dans le congélateur qui égayent volontiers les apéritifs pris avec la famille et les amis et je me suis dit qu'avec un peu d'organisation on pouvait faire des feuilletés qui changent du feuilleté anchois ou saucisse du traiteur. Et puis je crois que j'ai été emportée dans un tourbillon d'idée de telle sorte que j'ai préparé avec l'aide de mon entourage la quasi-totalité de cet apéro pour près de ....150 personnes.
En définitive, et ce n'est pas Mercotte qui me contredira, avec un peu d'organisation, on peut accomplir bien des choses. Et pour cet apéro, je n'ai rien préparé de bien recherché et de très original, pour 150 personnes c'est trop compliqué, mais une grande partie de bouchées qui supportent la congélation et qui ne nécessitait que peu de logistique le jour même.
Pour une vue d'ensemble....

100_1696

Et pour accompagner les mignardises du dessert, quelques macarons...
100_1711

Pour commencer la présentation du détail de cet apéro, je vous présente aujourd'hui les gougères. Très rapides à préparer, elles présentent l'avantage de supporter la congélation. Il est évident qu'elles sont meilleures dégustées le jour même, mais vous pouvez les préparer quelques jours, voire même quelques semaines avant le jour J et il ne vous restera qu'à les laissez tranquillement décongeler une nuit dans le bas du frigo. Pour leur redonner un peu de croustillant, passez les quelques minutes dans le four préchauffé à 180°.

Gougères au gruyère (100 mini gougères)
100 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs
150 ml de lait
100 ml d'eau
100 g de gruyère
1 jaune d'oeuf dilué dans une càs de lait
Sel/poivre

Préchauffez le four à 210 °.
Versez le lait, l'eau et le beurre dans une casserole et mettez à chauffer. Quand le mélange frémit, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Selon la consistance de la pâte, remettez le mélange à chauffer quelques minutes à feu doux pour "sécher" la pâte. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez en dernier lieu le gruyère et assaisonnez.
Déposez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorez les tas au jaune d'oeuf.
Enfournez ensuite pour une vingtaine de minutes pour des mini-gougères une trentaine pour des plus grosses. Les gougères doivent être bien dorées

Gougères aux noix et au cumin de Ségolène (100 mini gougères)
Pour la recette, c'est ici. Je l'ai respectée presque à la lettre, si ce n'est que je n'ai pas  mis de mimolette comme c'est indiqué dans le corps du texte.
Comme j'ai fait des mini gougères, j'ai eu assez de pâte pour faire environ 100 bouchées et j'ai diminué le temps de cuisson.
Ces gougères sont vraiment originales et le cumin parfume très agréablement ces petites bouchées.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Félicitations pour cette magnifique tablée ! Beaucoup de travail et de passion. Bonne continuation.
C
C'est du professionnalisme <br /> BRAVO
M
salu bravo pour ce jolie job moi je veut en faire mon metier je suis novice pour ce ki et de la surgelation et congélation en norme pour la cuisine pas de soucis jaimerais ke lon maide merci davence
J
Wouaaaa tout ca !! Miammm
M
Je m'appele mathilde et je suis tombée sur ton site totalement par hasard, je voulais trouvé des idées originales pour ma crémaillière ...et alors je tombe sur ta photo de toast, je dois dire que je suis complétement bleuffée!!!!!! <br /> Je pense faire mes toast pour la crémaillière de ma rénovation http://larenodupoireau.canalblog.com qui est le 4 avril et j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'envoyer quelques recettes faciles et rapide si c'est pas possible tampis en tout cas encore félicitation pour ton buffet, tu fais des jalouses. Sinon merci d'avance mon mail mathetmax@hotmail.fr
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité