Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
18 décembre 2006

L'apéro : épilogue

100_1662

J'en termine aujourd'hui de cette semaine exclusivement réservée à l'apéro par les bouchées, cakes ou muffins, c'est un peu comme vous voulez. Je dois bien avouer que je ne fais pas trop la différence entre ces dénominations.
Il y avait en réalité cinq sortes de cakes salés. Il y avait d'abord le traditionnel jambon/olive/ emmental, ici et le non moins classique cake aux deux olives, . Ces deux là ont été confectionnés dans un moule à cake, puis tranchés en part d'un centimètre d'épaisseur et chaque tranche était découpée en quatre de sorte que cela faisait des petites bouchées.
Pour le reste, en portions individuelles, j'ai préparé des cakes roquefort/poire/noix, courgettes/chèvre/pignons et tomates séchées/artichauts confits/parmesan.
100_1665Sur cette base , il faut rajouter à la pâte :
Pour les mini-cakes roquefort/poire/noix : 200 g de roquefort, 1 poire et 2 poignées de noix concassées
Pour les mini-cakes courgettes/chèvre/pignons : 3 courgettes coupées en petit cube et revenues quelques minutes à la poêle avec 1 càs d'huile d'olive, une bûche de chèvre, 2 poignées de pignons (pour plus de saveur je les fait sauter quelques minutes dans une poêle sans matière grasse).
Pour les mini-cakes tomates séchées/artichauts confits/parmesan : une dizaine de 1/2 tomates séchées préparées comme cela ou achetées dans le commerce, un bocal d'artichauts confits et 100 g de parmesan râpé.

Question organisation : j'ai préparé toutes ces bouchées quelques temps à l'avance et je les ai congelées. Le jour même il faut simplement les laisser décongeler quelques heures à l'air libre ou les passer quelques minutes au four. Ces bouchées peuvent se déguster froides, mais elles sont excellentes légèrement tièdes.
Pour les différencier, l'ai utilisé différents moules en silicone. Les moules mini-cakes (rectangles) pour le roquefort, les moules mini-muffins (ronds) pour les tomates séchées  et les moules mini-cannelés pour les courgettes. Pour la cuisson gagnez du temps en faisant cuire les plaques par deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou audrey, une petite question sur les mini cackes salé. quand tu a decongeler tes cackes, ils n'étaient pas trop raplapla, et plein d'eau?Car eventuellement j'aimerais en faire pour le 1er , mais pas forcement mini, car je manque de moule. Bisous a vous deux celine
C
Tiens donc une voisine quelle aubaine<br /> merci pour ces bonnes recettes
C
Bien appétissantes tes petites bouchées!
M
merci pour toutes ces idées apéritives!
A
ca donne très envie! j'adore!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité