Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
16 février 2007

Déclaration enflammée pour les fruits et légumes et pour prouver mon amour : Flans au potiron

Il y a encore peu de temps, j'étais persuadée que seuls le printemps et l'été proposaient des fruits et légumes intéressants qui permettaient une quantité de chose en cuisine. Du coup, je trouvais là une excuse pour ne pas manger de fruits en hiver ou très peu et je m'entêtais à acheter des légumes d'été importés au supermarché. Vous savez ces tomates dures et incipides... Depuis l'hiver dernier j'ai bien changé d'avis et un nouveau monde culinaire du fruit et du légume d'hiver s'est ouvert à moi.
100_2102_bisBon c'est certain que je suis définitivement réfractaire à la golden farineuse en guise de dessert, celle qu'on épluche avec un couteau qui n'est plus très propre et que l'on mange en quartier telle quelle. C'est la même chose avec le demi pamplemousse que l'on se bat à manger à la cuillère et dont le seul mérite et de vous parfumer pour l'après midi (ben oui dès qu'on plante la cuillère, on est littéralement noyé par le jus du fruit). En revanche, j'ai pris l'habitude depuis l'hiver dernier de préparer juste avant l'heure du déjeuner une salade de fruit express. Pour deux personnes, une pomme, une orange et un pamplemousse pelés à vif, parfois une banane ou une poire, un kiwi... Finalement, ça me prends 5 minutes et c'est délicieux pour les papilles et pour la santé. L'hiver dernier je n'ai jamais mangé autant de fruits et je n'ai pas eu le moindre rhume, pourvu que je finisse cet hiver de la même manière....
Quand aux légumes, j'ai définitivement laissé tombé ceux qui ne sont pas de saison (je n'ai pas acheté une seule tomate depuis le mois de septembre, une première), j'ai découvert que j'adorais la soupe dès lors qu'on variait les plaisirs, j'ai testé de nombreux légumes qui n'avaient jamais mis les pieds dans mon frigo, et surtout j'ai appris qu'il y a tout un tas de façon de préparer les légumes. Et pour changer des purées et gratins classiques, j'aime beaucoup préparer des flans de légumes. Dernièrement, j'en ai préparé avec du potiron, mais cette base pourrait être utilisée avec de nombreux autres légumes.

       

Flan de potiron (4 pers)
500 g de potiron
20 cl de lait
10 cl de crème fraiche
3 oeufs
Sel/Poivre/Muscade

Epluchez et nettoyez le potiron et faites le cuire une vingtaine de minutes dans une casserole contenant le lait et la crème. Quand le liquide s'est un peu évaporé et que le potiron est cuit, arrêtez le feu et mixez au mixeur plongeant. Salez, poivrez. Ajouter 1/2 càc de muscade et verser les oeufs battus en omelette.
Répartissez dans des ramequins que vous déposez dans un bain-marie et enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Irresistible ce flan, la photo est excellente!
C
j'aime beaucoup..!
D
Jamais gouté encore... mais bien tentée !! On va voir si je trouve du potiron ce we.
P
Hummm le flan au potiron. J'ai déjà mangé une version sucrée mais pas encore salée. Tu me donnes envie.
G
ta photo est très tentante!Quelle bonne idée que ce flan de potiron!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité