Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
6 novembre 2007

Apéro délicieusement régressif

De retour après quelques semaines jours de vacances de blog pour cause de surcharge de travail, je n'ai pas pour autant déserté par cuisine pendant tout ce temps. C'est vrai que j'y passe quand même beaucoup moins de temps, mais bon j'ai pas encore décidé de me suicider aux plats surgelés alors je me contente de la cuisine du quotidien principalement composée de soupes en tous genres.
Mais bon c'est pas parce que j'ai un peu plus de boulot ces derniers temps qu'il faut arrêter de vivre et j'ai donc retrouvé le chemin de ma cuisine pour préparer un petit apéro pour quelques amis.  Alors les prochains billets vont être consacrés aux recettes réalisées pour cet apéro. Ne vous inquiétez pas, y'en aura pour tous les goûts. Et pour commencer quelques petites bouchées ultra simples, délicieusement régressives. C'était une première pour moi et j'ai beaucoup aimé ces p'tites choses qui risquent de revenir souvent dans mes apéros...

          P1020581 P1020522
          P1020521 P1020561

Tomates d'amour au pavot (inspiré par Tapas des frères Pourcel)
Pour une dizaine de personnes
Temps : 15 mns
Coût : pas cher (enfin suivant la saison
)

30 tomates cerises
150 g d'eau
150g de sucre
du pavot
des piques en bois

Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Rincez les tomates cerises et piquez les au bout d'un cure dent. Trempez la moitié supérieure de la tomate dans le sirop en la tenant par la pique à dent, puis roulez cette partie dans le pavot.
Réservez au frais.

Sucettes à la ricotta de Ph. Conticini, vues ici et
Pour 10 sucettes
Temps : 30 mn de préparation ; 5 à 10 mn de cuisson
Coût : pas cher

50 g de ricotta
1 càc de ciboulette hachée
1 càc 'échalote hachée
2 pincée de grains de cumin
1 càc d'huile d'olive
1 càc de pignons torréfiés
1 càc de vinaigre de cidre ou de miel
1,5 tomate séchée hachée

2 feuilles de brick
1 oeuf
1 càc d'huile d'olive
3 tours de moulin à poivre

Mélangez tous les ingrédients de la farce.
Dans un bol, émulsionnez l'oeuf avec l'huile et le poivre. Coupez 20 carrés de 6cm de coté dans les feuilles de brick.
Badigeonnez d'émulsion 10 carrés. Déposez au centre 2 càc de farce. Glissez une pique à brochette au centre. Refermez avec les 10 autres feuilles. Badigeonnez d'émulsion et appuyez autour de la farce pour bien souder les deux feuilles de brick.
Mettez les sucettes au four préchauffé à 180° sur une feuille de papier sulfurisé avec une autre feuille par dessus lestée de petites cuillères afin d'éviter que la feuille s'envole.
Cuire 5/6 minutes (un peu plus pour moi) jusqu'à coloration en les retournant à mi-cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> je regarde vos recette apero et le buffet que voui avez fais pour 150 personnes je suis impressionner <br /> <br /> je me demander si les sucettes je pouvais lez congeler avant de les cuire.. (moi aussi je réve de pouvoir préparer un buffet aussi grand) <br /> <br /> Cdlt
C
coucou et oui jeme suis mise au sucette mais j'ai un soucis je n'arrive pas à collées les deux feuilles de brique ensemble . pendant la cuison la feuille du dessus s'enroule .comment fait tu?<br /> par contre j'ai fait les crevettes mais avec ma sauce à moi car je n'ai quasi aucun de tes ingedients mais trés bonne . Je pense que pour noel je vais en faire. Est-ce-que vous descender pour les fetes? bisous a vous 2 celine
L
miam miam ces deux mises en bouche me font craquer !
K
Superbe... J'ai très envie d'essayer. Il faut les servir chaudes, tièdes ou froides ces sucettes trop tentantes ?
R
Wow! quelle belle idée. C'est moi qui suis en charge des canapés et entrées pour le buffet de Noël cette année. Tes sucettes à la ricotta me tentent. Vraiment!
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité