Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mets aventures
24 octobre 2006

Plateau de desserts (partie I)

En dépit de toute la gourmandise dont je peux faire preuve, je suis la première à avouer qu'après un gros repas on apprécie rarement le dessert. La faim nous a déjà quitté depuis longtemps, et c'est presque un sacrilège de manger un dessert sans le déguster et l'apprécier à sa juste valeur. Aussi pour terminer le dîner de samedi soir j'ai préféré préparer un plateau de dessert avec des petites choses à grignoter. C'est simple, il suffit de le poser au centre de la table et chacun se sert au gré de ses envies au fur et à mesure que la soirée passe, la tout avec un bon thé ou un café (ça marche aussi avec une infusion pour les adeptes!!).

100_1390

à gauche une glace au caramel au beurre salé et croquants au caramel, ensuite de la pate de coing, des minis cannelés et des financiers (châtaigne et matcha).

Il faut prévoir certaines préparations la veille du repas, d'autres le jour même et enfin certaines quelques jours avant.

Glace au caramel au beurre salé et croquants au caramel (pour un litre de glace)
Inspirée par le livret de recette de ma sorbetière et largement modifiée
50 cl de lait
75 g de sucre semoule
100 g de crème entière
75 g de beurre demi sel
6 jaunes d'oeuf
130 g de sucre
Une poignée de petits croquants au caramel pour les gateaux (au rayon pâtisserie des supermarchés à coté des pépites de chocolat)
Il faut bien penser à refroidir au moins 12 heures la préparation avant de la mettre dans la sorbetière.

100_1396_bis

Tout avait plutôt bien commencé... J'ai mélangé les jaunes d'oeuf avec les 75 g de sucre et j'y ai versé le lait bouillant en mélangeant. Une fois que le mélange était bien homogènej'ai rajouté la crème.
Ensuite pour le caramel au beurre salé, j'ai mis 130 g de sucre dans une casserole, j'ai attendu que le sucre devienne un caramel légèrement blond et j'ai décuit en rajoutant le beurre coupé en petit morceau. J'ai bien mélangé, mon caramel était parfait (je pense que ça m'a mise beaucoup trop en confiance).
Puis c'est là que ça s'est compliqué... La recette de base était plutôt laconique on me précisait de mélanger les deux préparations. Du coup j'ai mis mon caramel dans le saladier contenant l'autre préparation. Et là, panique totale, le caramel a durci instantanément refusant de toute évidence de se mélanger au liquide. Que faire....
J'ai ressorti le caramal de la préparation (ce qui n'était pas très compliqué vu que le caramel c'était accroché à ma cuillère en bois), je l'ai remis à fondre et très bêtement (mais quand je panique je réfléchis plus...) j'ai à nouveau tenté de l'incorporer à la préparation liquide. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, deuxième catastrophe, le caramel refusait de se mélanger.
Puis dans un élan de désespoir, j'ai jeté (oui oui j'ai tellement jeté n'importe comment que j'ai inondé la plaque de cuisson) le tout dans ma casserole et j'ai remis à cuire liquide et caramel. Et oh miracle!! ou plutôt logique de base qui m'avait échappé dans ma panique, le caramel et la crème ont accepté la fusion que je leur proposais, lentement... très lentement, pour devenir une crème à la délicieuse odeur de caramel.
Le lendemain, j'ai mis cette crème dans la sorbetière et quand elle était un peu prise, j'ai rajouté les croquants. Quelques heures au congélateur et le tour est joué!!

Verdict : en dépit de cette mésaventure dans la préparation, que quelques minutes de réflexion auraient sans doute pu éviter, cette glace est vraiment parfaite. Son seul défaut : une fois qu'on commence on a vraiment du mal à s'arrêter!!

Cannelés (2 plaques de 8 gros cannelés et une plaque de 18 petits)100_1401
D'après le Elle à table Septembre/octobre
75 cl de lait
75 g de beurre
150 g de farine
300 g de sucre en poudre
3 oeufs entiers + 3 jaunes
1/2 càc d'extrait de vanille (j'en ai mis une entière)
1/2 càs de rhum (j'en ai mis deux et il fallait bien ça)

Portez le lait et le beurre à ébullition. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Battez les oeufs entiers et les jaunes et incorporez les au mélange farine/sucre. Ajouter la vanille et le rhum, puis le lait/beurre bouillant sans cesser de remuer. Cela donne une sorte de pâte à crèpe liquide.
Là, je l'ai transférée dans un pichet (c'est très simple ensuite de remplir les moules) et je l'ai mis au frais pour 24 heures.
Le lendemain, dans la recette il était précisé que les cannelés devaient être cuits dans un four préchauffé à 250 ° pendant 15 minutes, puis 1 heure à 200°. La première fournée était un peu brulée. Donc pour les suivantes, j'ai mis 15 mns à 230°, puis 45 mns à 200° et le résultat est bien plus satisfaisant.
Il faut démouler quand les cannelés sont encore chauds, mais les déguster froids.

Verdict: j'avais déjà fait des cannelés avec une recette qui résultait de la compilation de plusieurs recettes de livres de cuisine. Puis, comme ce numéro de Elle à table insérait cette recette dans un reportage sur Bordeaux, je me suis dit que cette recette devait être pas mal. Et finalement après les changements que j'ai évoqués, ces cannelés sont meilleurs qu'avec ma recette précédente.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je possède les moules ad hoc en cuivre,<br /> je vais m'y remettre un de ces jours,
F
le cannelé a bercé ma jeunesse, gâteau originaire de Bordeaux et que je sais faire! au moins je me sens moins bête! Toujours magnifiques tes recettes, <br /> bisous Françoise
F
y avait la meme recette dans un Elle à table<br /> http://cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table<br />
G
J'ai hate de récupérer le moules à cannelés qu'on a acheté pour moi, ça me tente vraiment...
B
quel beau plateau de gourmandises
Mets aventures
Publicité
Mets aventures
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité